Accueil
Accueil.Agenda.Bulletin.Lauréats.Association.Adhésion.Contact.
Accueil

Association fondée en 1920, reconnue d’utilité publique

Lauréats 2013

Amis des Universités  -  Palais Universitaire  -  9, place de l’Université  -  67084  STRASBOURG CEDEX

PRIX DU CERCLE GUTENBERG

Cérémonie du 5 février 2013

 

Prix GUY OURISSON : En raison de la qualité particulière de leurs dossiers, le jury a décidé de partager le prix GUY OURISSON 2012 entre deux candidats relevant de disciplines très différentes et a désigné comme lauréats :

- Nicolas GIUSEPPONE, né en 1972, Professeur, Directeur-Adjoint de l’Institut Charles Sadron.

- Delphine PORQUET, en 1971, Chargée de Recherche à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg.

Le nouveau Prix Fondation Université de Strasbourg – Cercle Gutenberg, financé par la Fondation UdS, est accordé sur les mêmes critères de sélection que le prix Guy Ourisson.

Il va cette année à :

- Ovidiu ERSEN, né en 1974, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, chercheur à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg.

- Philippe GIEGÉ, né en 1972, Directeur de Recherche à l’Institut de biologie moléculaire des plantes.

 

PRIX DE THÈSE

REMIS LE 28 JUIN 2013 AU PALAIS UNIVERSITAIRE

 

Prix de thèse du Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg

Dominique ANGERS, L'usage de shmeron en Luc-Actes, dans le corpus paulinien et dans l'épître aux Hébreux. Itinéraires et associations d'un motif deutéronomique.

Yannick HINSCHBERGER Etude théorique des effets relativistes induits par une impulsion lumineuse ultra-rapide dans la matière.

Cécile MERCKEL Seneca theologus. La religion d'un philosophe romain.

Emmanuelle MORIN Etudes d'auto-assemblages polydiacétyléniques et applications biologiques.

Iona OPRISIU Modélisation QSPR de mélanges binaires non-additifs. Application au comportement azéotropique.

Thomas STRUB Mode d'action du facteur de transcription MITF dans la physiopathologie des cellules de mélanome humain.

Prix de thèse de la Fondation Université de Strasbourg

François DELAVAT, Composition et fonctionnement d’une communauté microbienne au sein d’un drainage minier acide : approches culturales et fonctionnelles.

Aurélie HOUBRE, Styles céramiques et groupes régionaux dans le néolithique ancien danubien occidental (bassins du Rhin, de la Meuse et de la Seine). Une approche systémique.

François PETITJEAN Dynamic time warping : apports théoriques pour l’analyse des données temporelles. Application à la classification de séries temporelles d’images satellites.

 

Prix de thèse remis par la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg

Camille FAUTH, Équipe d’Accueil Linguistique, Langues, Parole – Unité de Recherche Parole et Cognition, Université de Strasbourg, Perturbation de la parole suite à une opération de la glande thyroïde. Prix parrainé par la Fondation Brasserie Kronenbourg.

Nicolas GARREAU de LOUBRESSE, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Université de Strasbourg, Étude structurale du ribosome eucaryote. Prix parrainé par M. Wouter WARMOES.

Rafael GRAMAGE DORIA, Institut de Chimie, Université de Strasbourg, Ligands macrocycliques à grande cavité dérivés de cyclodextrines : synthèse, propriétés complexantes et catalytiques. Prix parrainé par la Région Alsace.

Vanille GREINER, Laboratoire de Biophotonique et Pharmacologie, Université de Strasbourg, Épigénétique et méthylation de l’ADN : étude des mécanismes d’interaction du domaine SRA de UHRF1 avec l’ADN hémi-méthylé. Prix parrainé par l’Association De Dietrich.

Antoine GRIGIS, Laboratoire I Cube-Télécom-Physique- Université de Strasbourg, Approches statistiques pour la détection de changements en IRM de diffusion. Application au suivi longitudinal de pathologies neurodégénératives. Prix parrainé par la Communauté urbaine de Strasbourg.

Marthe LUCAS, Centre de Droit de l’Environnement de Strasbourg – Société, Acteurs, Gouvernement en Europe, Université de Strasbourg, Étude juridique de la compensation écologique. Prix parrainé par l’Association Parlementaire Européenne, avec le soutien du Parlement Européen.

Valentine MILLOT, Bureau d’Économie Théorique et Appliquée, Université de Strasbourg, Stratégies de marques et activités innovantes. Prix parrainé par Hager-Electro SAS Obernai.

Elise PAPE, Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Université de Strasbourg, en co-tutelle avec la Goethe Universität de Frankfurt-am-Main, Transmissions intergénérationnelles dans les familles d’origine marocaine en France et en Allemagne : « la fierté d’être soi ». Prix parrainé par la Fondation Entente Franco-Allemande.

Fanilo RAMASOMANANA, Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie, Université de Strasbourg, Modélisation du transport réactif dans les eaux souterraines : généralisation des méthodes ELLAM (Eulerian-Lagrangian Localized Adjoint Method). Prix parrainé par Réseau GDS.

Gaultier RYDZEK, Faculté de Médecine-UMR 977, Équipe Biomatériaux et ingénierie tissulaire Institut Charles Sadron – UPR 22, Équipe Ingénierie Macromoléculaire aux Interfaces, Université de Strasbourg, Assemblage de films polymères par réaction click électrocontrôlée. Prix parrainé par la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg.

Sophie STEELANDT, éthologie évolutive, DEPE, IPHC-UMR 7178, CNRS-Université de Strasbourg, Le développement des compétences économiques chez l’enfant. Prix parrainé par la Société Générale.

Perrine WIESSER, Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes, Université de Haute-Alsace, La gestion des risques environnementaux lors des opérations de démolition/déconstruction. Prix parrainé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Alsace.

 

Remerciements

 

La Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg remercie chaleureusement les donateurs qui ont accepté de parrainer chacun en totalité un prix de thèse 2013 (1500 €) :

 

Association De Dietrich, Reichshoffen

Association Parlementaire européenne (APE), avec le soutien du Parlement Européen

Chambre de commerce et d’industrie de la Région Alsace

Communauté Urbaine de Strasbourg

Fondation Brasserie Kronenbourg

Fondation Entente Franco-Allemande

Hager Electro SAS Obernai

Réseau Gaz de Strasbourg

Société Générale

M. Wouter Warmoes, Luxembourg

 

La Société des Amis des Universtés de l’Académie de Strasbourg remercie vivement les donateurs qui ont participé au financement de nos diverses actions :

Electricité de Strasbourg

Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin

Dernières Nouvelles d’Alsace

Faculté de Médecine de Strasbourg

Banque CIC Est

Cristal Union, Estein

Etablissement français du Sang

Heppner, Strasbourg

Transgène, Illkirch

Strasbourg Événements

 

 

 

PRIX DE LA FACULTÉ DE DROIT

décernés le 13 décembre 2012

à l’amphithéâtre Carré de Malberg

 

M. Patrick RIES

Meilleur étudiant de Licence en Droit 1ère année

 

Mme Mathilde BERGER

Meilleure étudiante de Licence en Droit 3e année

 

Mme Fleur KORNMANN

Meilleure étudiante en AES 2e année

 

Meilleure thèse de Droit Public

M. Matthieu BIRKER et Mme Hélène TRAN

 

Ces prix sont financés par la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg

 

 

PRIX DE L’ÉDUCATION DE L’ACADÉMIE DE STRASBOURG 2011

 

Le prix de l’Education 2013 a été remis par M. TEMPÉ en présence de Mme le Recteur Armande LE PELLEC-MULLER, au Rectorat, le 21  juin 2013, à Manon JACOBS, élève au lycée Pasteur de Strasbourg.

 

PRIX CHARLES GUTSCH

 

Le prix CHARLES GUTSCH d’histoire des conflits et du monde militaire a été remis le samedi 15 juin à:

 

Mme Laura GRADINARIU

Le droit à la santé mentale dans le cadre des conflits armés, Thèse de droit international (sous la direction de Mme Florence BENOÎT-ROHMER).

 

M. Gilles MULLER

L’Alsace et la guerre de succession d’Espagne, 1701-1714, mémoire de Master 2 d’Histoire (sous la direction de Mme Elisabeth CLEMENTZ).

 

M. Olivier MONIER

Mort des soldats et traitement des combattants tombés pendant la première guerre mondiale dans la région de Sarrebourg de 1914 à nos jours, mémoire de Master 2 d’Histoire (sous la direction de M. Jean-Noël GRANDHOMME).

 

M. Florent TONIUTTI, La Société des gens de mer, mémoire de Master 2 d’histoire (sous la direction de M. Jean-Noël GRANDHOMME).

PRIX DE LA MAITRISE ET DU MASTER II D’ETHIQUE

Remis le 7 septembre 2012 au Collège Doctoral Européen

 

Major de la Maîtrise en Ethique

Marie-Clémence LACOURT

 

Major du Master II en Ethique

Patrick KARCHER

 

 

Archives des Lauréats : 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015